La loi vous
permet

de vous

syndiquer.

Ce qu'il faut savoir
 

"Le recrutement est plus important que nous le pensons!"

Définition de recrutement: Action d'aider les gens qui ont des problèmes avec leurs conditions de travail à se syndiquer.

La forte compétition est souvent injuste dans notre secteur d'activité. Que se soit dans les hôtels ou les restaurants, la guerre des prix est toujours présente.

Un exemple simple, plusieurs restaurants ne sont pas syndiqués et il n'y a aucune ligne de conduite pour les employeurs. Travail en dessous de la table, double de facture, viande en provenance des États-Unis non contrôlé par le gouvernement, la loi des normes du travail non respecté, pourboires redonnés à l'employeur, etc...

 

Dans nos établissements syndiqués, nous avons réussi à obtenir de meilleurs conditions de travail négociés. Ex: Salaire, assurance-collective, jours fériés, congé sociaux, choix d'horaire, etc... De plus, les employeurs ne peuvent pas donner de travail en dessous de la table et ils doivent déclarés tous leur revenus.

Pourquoi le recrutement est-il si important? C'est simple, le prix d'une assiette dans un établissement non syndiqué sera moin élevé que dans un établissement syndiqué. Le consommateur a souvent tendance à choisir les endroits qui sont moins dispendieux. De plus, le consommateur se fou éperdument du fait qu'il y a peut-être de la fraude ou du travail en dessous de la table dans cette établissement.

Pour protéger et améliorer nos emplois et nos avantages sociaux, nous devons être vigilant et s'assurer que les hôtels ou restaurants aux alentours de notre établissement se syndiquent.

Lorsque des salariés d'un autre établissement se plaignent de leurs conditions de travail, nous devons parler de nos conditions de travail et leur expliquer qu'ils se font peut-être exploiter.

Pour terminer, si vous entendez parler de quelqu'un ou d'un groupe qui se plaignent de leurs conditions de travail, communiquez avec la section locale et notre comité de recrutement prendra la relève...


Accueil - Qui sommes nous? - Pour nous rejoindre - Métallos Québec/Canada - Steelworkers USA